CARTES LUNAIRES MAISON

LPOD-May25-13.jpg
image : Lee DeCovnick, Glacier Point, Yosemite National Park

J'étais peut-être un cartographe lunaire dans une vie précédente car j'éprouve toujours le besoin de créer des séries de cartes pour mon propre usage. Mes critères sont les suivants:
a) la vue doit correspondre à ce que je vois à faible amplification dans ma lunette de 4 pouces ou mon télescope 11" Celestron.
b) les cartes doivent mettre en valeur les traits principaux situés le long du terminateur, en utilisant une carte nouvelle tous les deux jours.
c) j'utilise mes propres clichés comme base de conception des cartes, et je les scanne afin de les avoir disponibles sur mon iPad quand je suis dehors.
J'aimerais pouvoir dire que j'ai mémorisé l'ensemble des traits lunaires que j'ai mis en carte, mais en fait je n'en ai retenu que le tiers. L'ouvrage de Charles et Maurice "21st Century Atlas of the Moon" vient facilement combler mes manques. Et j'ai été si absorbé dans mon activité de cartographe que j'ai fini par oublier que mon dîner était en train de cuire ! pauvre cuisine toute enfumée !

Lee DeCovnick
(traduction Claude Navarro)

Données techniques
18 Mai 2013, 10:16 p.m. PDT. Stellarvue SV102AE-25SV, (doublet 102mm, achromat, Fraunhofer). F/11 au foyer. Nikon D70 DSLR, pose de 1/250 s., 250 ISO.Ourtils logiciels iPhoto and Apple Preview.



La rubrique originale sur LPOD